BIOGRAPHIE

alain dubois-net

Né le 5 juin 1957, Alain DUBOIS est rapidement fasciné par l’objet qui produit les images. La caméra obscura. A 8 ans, il fait ses premières photos avec un instamatic. A 15 ans, on lui prête un semflex 6X6 grâce auquel il va découvrir le miracle photographique : l’apparition de l’image dans le révélateur. Cette fois la passion de la photo ne le quittera plus.

1973 – Après 1 an de travail en parallèle de la scolarité, il peut s’offrir l’objet du culte : le Nikon F avec un 50 mm.

1978 – service militaire comme photographe dans l’aéronavale.

Commence alors un cheminement qui mélange ses différentes passions ; la médecine chinoise pour laquelle il fera son premier voyage en Chine en 1998, et à laquelle il consacre beaucoup de temps. Il la pratique et l’enseigne : www.institut-yangming.com

Ajoutons les voyages et la musique, et cela génère une alternance de périodes avec ou sans photos. Quelques expositions, dont le musée de la Photographie à Mougins, mais il n’a pas plus de temps à y consacrer.

Sa préférence va au  noir et blanc qu’il développe et tire jusqu’en 2007, date à laquelle il passé définitivement au numérique.

Toujours intéressé par la technique qui lui permet de contrôler toute la chaîne de l’image, ainsi que par l’évolution de ce media, il organise des stages pour le plaisir de partager et de transmettre cette passion.